Formations au CFDIP

Les 9 septembre et 9 octobre 2014, Anaïs Boulard et Morgane Maridet (Vice-présidente et Présidente de l'association) ont animé une partie de 2 journées de formation au CFDIP (le Centre de Formation des Doctorants à l'Insertion Professionnelle de Sorbonne Paris Cité) sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur. La journée regroupait des interventions concernant le CFDIP et ses ressources pédagogiques en particulier mais aussi des communications plus générales sur l'enseignement dans le supérieur.

Ces journées ont été riches en échanges et réflexions autour de la pratique de l'enseignement, au long de tous les ateliers. Nous en avons profité pour présenter le RIDE, son organisation et ses buts !

L'initiative du CFDIP s'accompagne d'un carnet Hypothèse qui regroupe des informations, des liens, des conseils complémentaires à ceux que nous donnons : n'hésitez pas à y faire un tour !

Rencontres "Enseigner" conjointes avec le BDP3

Les 28 Janvier et 1er Avril 2014, le RIDE était présent aux 2 réunions organisées par le Bureau des Doctorants de Paris 3 à L'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, durant lesquelles nous avons pu échanger - avec des doctorants de P3 et d'ailleurs - sur des thèmes variés comme des astuces pédagogiques (comment gérer une classe ? que faire des étudiants cachés derrière leurs ordinateurs portables ?) ou au sujet de la campagne d'ATER (une partie de ces conseils se retrouvent sur l'article sur la campagne d'ATER).