"Zen, restons zen": les conseils d'une psychologue aux doctorant.e.s enseignant.e.s en quête de sérénité

 

 

 

Cours, préparations de cours, corrections de copies, insolence d’étudiants qui ont quatre ans de moins que vous (ou vingt de plus), thèse, rédaction, pression des pairs et de son directeur / sa directrice de recherche...La liste des éléments stressants de la vie du doctorant-enseignant est longue!

C’est un fait: être DE, c’est dur.

Peut-être que vous aussi, comme la direction du RIDE, vous sentez vos muscles du dos se contracter quand vous recevez un mail ayant pour objet “SURVEILLANCES EXAMENS URGENT”, peut-être que vous aussi, vous rêvez d’une journée calme et silencieuse où vous pourriez être seul-e avec votre seul et réel amour (hélas): votre thèse.

Le RIDE, plein d’empathie pour les milliers de malheureux stressés que nous sommes, a posé quelques questions à Françoise Crasnier, docteure en psychologie qui exerce en tant que clinicienne, qui assure une charge de cours à l’université d’Angers et qui intervient ponctuellement auprès du Collège Doctoral d’Angers pour prodiguer des conseils “anti-stress” aux doctorants.

Lire la suite...

Procrastination

 Pas envie de préparer vos cours aujourd'hui ? Le RIDE est aussi là pour ça...

PHD comic du 31/07/13
 

 

Sur le même principe, en anglais : http://whatshouldwecallgradschool.tumblr.com/

 

 

"Jeune docteur dans une discipline des Sciences humaines, je m'amuse aujourd'hui à décrire le monde vécu des doctorants à travers la caricature."

"Les stratégies "anti-fotes d'orhografe"", PHDelirium

 

Des idées ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !