Gérer la communication avec les étudiants (deuxième partie)

Lorsque vous interagissez avec vos étudiants, un certain nombre de situations gênantes ou complexes peuvent se présenter à vous.

Gérer la communication avec les étudiants (première partie)

Dans un article en deux parties, le RIDE vous donne quelques pistes pour mieux gérer la communication avec vos étudiants !

Évaluer, corriger : comment, pourquoi ?

Vous avez déjà donné quelques cours,  et vous savez que, bientôt, si ce n’est déjà fait, le temps des copies va arriver.

L'évaluation des enseignements par les étudiants : se lancer ou non ?

La fin de l’année arrive, vous vous réjouissez à l’idée de pouvoir passer quelques mois en tête à tête avec votre thèse (enfin, une fois que vous aurez fini vos dossiers d’ATER)… Il vous restera certes des copies à corriger, mais normalement, bientôt, vous ne reverrez plus vos étudiant•e•s !

Or, pour faire un bilan de votre année, vous pouvez choisir de vous faire évaluer par vos étudiants. La procédure d’évaluation des formations est parfois mise en place par les universités mêmes, soit gérées par les équipes pédagogiques des différents départements, les résultats étant ensuite discutés par un conseil pédagogique, soit mises en place à un niveau plus central par l’université, sans que cela donne forcément lieu à une analyse et un retour. Nous ne parlerons pas ici de ces procédures d’évaluation, peut-être en place dans vos universités – vous pouvez nous en parler sur Facebook ou nous envoyer un mail pour nous dire, le cas échéant, comment vous les vivez et ce qu’elles vous apportent.

Il s’agit ici de vous présenter les possibilités d’une évaluation de votre enseignement par vos étudiants, selon une démarche que vous déciderez ou non de mettre en place et dont vous déciderez des modalités.